Découvrez ici les actualités de l’association et des contenus sur la culture haïtienne.

ETE 2023 : un séjour en Haïti sous le signe d’une rencontre familiale particulière et des premières collaborations avec les locaux.


Pour la troisième année consécutive, Rosemitha, la fondatrice et présidente de l’association, est retournée en Haïti, à ses propres frais, afin de passer du temps avec sa famille biologique et de superviser les actions de l’association. Cet été a été particulier car Véronique Pimont, sa mère adoptive et trésorière de l’association, l’a accompagnée dans ce voyage. Pour la première fois, ses deux familles se sont rencontrées.

Rosemitha a réalisé un documentaire sur cette rencontre, ainsi que sur la mise en place des deux actions concrétisées cet été, et la préparation de nos futurs projets en collaboration avec les acteurs locaux. Le film sera diffusé au cours de l’année 2024 à Lille, Rouen et Paris, accompagné d’une exposition photographique sur la population et l’environnement de la ville de Pays Pourri.

Ces deux projets artistiques, axés sur le thème de la rencontre interculturelle, ont pour objectif de faire découvrir l’histoire personnelle de la fondatrice en lien avec son adoption, tout en mettant en lumière les projets de l’association et la ville de Pays Pourri, son lieu de naissance

Fête de fin d’année à l’école

Chaque année, avant les vacances de Noël, le directeur organise une petite fête dans l’école pour célébrer la fin d’année. Chant, danse, récitation de poésie, repas : les écoliers profitent à cœur joie de ce moment festif avec les professeurs et quelques parents.

En 2022, l’association a pu contribuer au financement de cet événement.

Été 2022 : de retour en Haïti.

Pour la deuxième fois depuis mon adoption, je suis retournée dans mon pays d’origine. Cette fois-ci, en plus de passer du temps avec ma famille biologique, j’ai également passé du temps à Pays Pourri pour voir la mise en place des actions l’association et passer du temps avec les écoliers et les professeurs.

J’ai relaté mon séjour là-bas sur le compte Instagram de l’association. 25 images et 9 petits textes et 2 vidéos pour vous partager ce que j’ai vécu. Journées de formation des professeurs, célébration de la première année de l’association avec les élèves et nuits dans l’établissement : je suis repartie avec plein de souvenirs et de motivation pour continuer à faire vivre le projet.