Les archives
Formation des professeurs rentrée 2024
À l'initiative de l'école Frères Unis, 40 enseignants de six écoles de Pays Pourri ont suivi trois jours de formation gratuite pour mieux préparer l’année à venir, renforcer leurs compétences et en acquérir de nouvelles. L'association a soutenu cette initiative en finançant les repas, le transport des formateurs et l'impression des documents. Parmi les six formateurs, trois faisaient partie de notre réseau de la diaspora haïtienne en France.
Le programme a abordé la préparation et la présentation des leçons, la docimologie pour évaluer les élèves équitablement, ainsi que la psychologie de l'éducation pour mieux comprendre le comportement des enfants. Un échange enrichissant a suivi sur l'amélioration de l'éducation à Pays Pourri, avec des idées de formation et d'ateliers.
La santé des écoliers a également été au centre des discussions, avec un atelier sur les premiers secours et l’utilisation des trousses médicales. Les formateurs ont aussi abordé la communication efficace avec les élèves, la gestion de classe et l’administration de sanctions adaptées.
Cette formation a renforcé les compétences des enseignants et vise à améliorer durablement la qualité de l'éducation à Pays Pourri.
Focus Santé : Sensibilisation, distribution de kits et formation des enseignants
L’édition 2024 de Lud’Éduc a placé la santé des enfants au cœur de ses priorités, en particulier à travers un focus sur l’hygiène et le bien-être général. Plusieurs actions concrètes ont été mises en place pour assurer un impact durable dans les 5 écoles partenaires.
Conférence sur l’importance de l’hygiène
Les écoliers ont eu la chance de participer à une conférence éducative mettant en lumière l’importance de l’hygiène quotidienne, que ce soit pour les soins bucco-dentaire, la propreté corporelle ou la gestion de leur bien-être en général. Ces moments de sensibilisation ont permis de rappeler les gestes essentiels pour préserver leur santé, tout en favorisant leur autonomie.
Bilan santé
Les enfants ont bénéficié de visites médicales, cela permet de déceler des troubles de l'apprentissage ou des problèmes de santé. Sur tous les enfants consultés, on a pu voir que 50% des enfants ont des caries
Distribution des kits d'hygiène
En parallèle, la première partie des kits d’hygiène (brosses à dents, dentifrices, savons, déodorants) a été distribuée aux écoliers du camp Lud’Éduc. Grâce à ce matériel, les enfants peuvent appliquer concrètement ce qu'ils ont appris pendant la conférence et ainsi améliorer leur hygiène quotidienne. Une seconde phase de distribution est prévue cet automne pour compléter cette initiative.
Trousse de secours et serviettes hygiéniques
Dans les écoles, des trousses de secours ont été distribuées dans les établissements partenaires. En plus de cela, des stocks de serviettes hygiéniques ont été fournis pour répondre aux besoins des jeunes filles, et garantir un accès à l’hygiène menstruelle, un problème important à Pays Pourri. Les culottes menstruelles vont bientôt être distribuées également.
Formation des professeurs
Pour prolonger ces efforts dans le temps, les professeurs ont été formés afin de pouvoir répondre aux questions des élèves concernant leur santé et d'apprendre à utiliser les trousses de secours. Cette formation leur permettra d'accompagner les enfants de manière plus efficace et de créer un environnement où la santé devient une priorité.
Nous tenons à exprimer notre immense gratitude à nos partenaires particulièrement à la Métropole de Rouen et à notre équipe locale, sans qui toutes ces actions n’auraient pas pu voir le jour. Grâce à ce travail d’équipe, nous faisons un pas de plus vers un avenir où chaque enfant aura accès à des conditions d’hygiène optimales pour apprendre et grandir dans de meilleures conditions.
Vidéo bilan santé : https://www.facebook.com/reel/361357693737615
Deuxième édition camp Lud’educ à Pays Pourri
L'édition 2024 de Lud'Éduc s'est achevée en beauté, et nous tenons à exprimer notre immense gratitude à tous ceux qui ont contribué à son succès .
Cette année, les enfants ont pu profiter de :
6 activités récurrentes
2 ateliers artisanaux
4 conférences (hygiène de vie, citoyenneté, agronomie, histoire et culture d'Haïti)
Un bilan médical
Nous sommes fiers d'avoir pu compter sur une superbe équipe locale haïtienne qui s'est appropriée le projet et a donné de son énergie et de ses compétences pour la bonne réussite du projet .
Notre souhait ? Que Lud'Éduc soit un levier de développement pour Pays Pourri sur le long terme. Pour les enfants, nous espérons qu'il devienne une école de la vie, un moment de découverte et d'apprentissage .
Voir leurs sourires et leur enthousiasme nous rappelle pourquoi ce projet est si important .
Merci à tous pour votre soutien indéfectible, et rendez-vous l'année prochaine pour une édition encore plus enrichissante !
Vidéo présentation du projet et témoignage bénéficiaires : https://youtu.be/r1ze7HViqRQ?feature=shared
Voici les liens YouTube pour voir la concrétisation de ces deux actions :
Electrification de l’école : https://youtu.be/xoz7Ne6xkXg
Séjour Lud’Educ à Pays pourri : https://youtu.be/w0RIH1XwmTo
Des petits en parallèle des plus grands
C'était un de nos petits projets de la fin de l'année 2022, et il a été concrétisé début mars. En décembre dernier avait lieu une soirée DJ set au Chouga barrio club afin de récolter des fonds pour mettre en place cette action.
Encore un grand merci à Louis Caribou, à François Renoncourt et au bar d'avoir contribué à ce projet
Chaque action est un pas vers l'amélioration de la qualité de l'enseignement à l'école de Pays Pourri. Alors, on continuera à lancer des petits projets facile à financer en parallèle de ceux plus conséquents, comme celui de l'électrification de l'école.
Des nouvelles classes pour plus d’espace.
Le manque de place était le plus grand problème. Depuis la création de l’école, il y avait plus de 300 élèves pour seulement 2 classes.
Durant 3 mois, pour la première campagne de dons, 60 personnes ont permis de lancer en février la construction d’une nouvelle grande classe de 30 m².
Sur ses fonds propres, l’école avait entrepris la construction de 3 petites classes de 20 m², mais elle n’avait pas suffisamment d’argent pour terminer les travaux. Alors, en août, à la suite de la deuxième campagne de dons, l’association leur a permis de les poursuivre.
L’argent récolté a permis l’achat de l’ensemble des matériaux, leur acheminement jusqu’à la zone et le paiement de la main d’œuvre locale.
Ainsi, en décembre 2022, l’école possède 4 nouvelles classes en dur et une ancienne en tôle. 4 800 € provenant des donations ont été investi dans ces travaux.





De nouvelles classes c’est bien. Mais équipées c’est encore mieux
Une partie de l’argent de la deuxième campagne de dons a servi à équiper les nouvelles classes de l’école. Bancs, chaises, tableaux : petit à petit, en fonction du contexte difficile du pays, l’approvisionnement est réalisé. Les chaises en paille sont fabriquées directement à Pays pourri par un artisan. Le reste des fournitures vient de la plus grande ville la plus proche, à Fond Parisien. 1 400 € ont été envoyé pour réaliser l’équipement.